LE RÔLE DE L'ARCHITECTE
La vocation de l’architecte est de participer à  tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.
LE CHAMP D'INTERVENTION DE L'ARCHITECTE
L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, la rénovation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial. Son recours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture). L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.
L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural.
Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.
De par la formation qu’il a reçue, l’architecte a la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux
s)%20copie.jpg)
LES PHASES DU PROJET
L’intervention de l’architecte se décompose en plusieurs phases de travail, qui correspondent aux différentes étapes de la conception et de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation.
ESQUISSE
Lors des études d’esquisse, l’architecte propose une ou plusieurs solutions d’ensemble répondant à la demande du client. Cette phase permet d’avoir une première idée de ce que peut être la réalisation, de sa faisabilité, de ses délais de mise en œuvre et de son coût.
ÉTUDES D'AVANT-PROJET (APS/APD)
Les études d’avant-projet comprennent les études d’avant- projet sommaire (APS) et les études d’avant-projet définitif (APD). Elles permettent de préciser la conception générale du projet, une fois les études d’esquisse approuvées par le client. Les études d’avant-projet sommaire (APS) ont pour objet de préciser la composition générale en plan et en volume, d’apprécier les volumes intérieurs et l’aspect extérieur de l’ouvrage, de proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées, de préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en phases fonctionnelles et d’établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
Les études d’avant-projet définitif (APD), fondées sur l’avant-projet sommaire approuvé par le client, ont pour objet de déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme, d’arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect, de définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques, d’établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposée par corps d’état, de permettre au client d’arrêter définitivement le programme et de permettre la fixation du forfait de rémunération.
Dans le cadre de ces études, des réunions de concertation sont organisées avec le client où sont fournies, au fur et à mesure, des explications sur les solutions architecturales, techniques et économiques proposées.
DOSSIER DU PERMIS DE CONSTRUIRE (PC)
L’architecte établit et signe les documents graphiques et autres pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le client pour la constitution du dossier administratif après lui avoir indiqué le contenu obligatoire de ce dossier et les pièces dont la fourniture lui incombe.
Le client après avoir signé tous les documents, y compris les documents graphiques, dépose le dossier de permis de construire auprès du service instructeur. Ces documents graphiques ne peuvent en aucun cas être directement utilisés pour réaliser la construction.
Postérieurement au dépôt du permis de construire, l’architecte assiste le client, à sa demande, dans ses rapports avec l’administration. Le client informe l’architecte de tout échange de correspondance avec l’administration. Dès réception du permis de construire, il transmet à l’architecte copie de l’arrêté et de ses éventuelles annexes. Le client procède à l’affichage réglementaire sur le terrain.
ETUDES DE PROJET (PRO)
Au stade final de la conception, l’architecte soumet au client un projet détaillé. Les études de projet comprennent les plans, coupes, et élévations réalisés à l’échelle de 2 cm/m, un devis descriptif détaillé et un calendrier indicatif de réalisation des travaux par corps de métiers.
DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE)
Le dossier de consultation des entreprises est élaboré en fonction des options prises par le client pour les marchés de travaux (entreprise générale, lots séparés, entreprises groupées). Il est transmis aux professionnels mis en concurrence pour la réalisation des travaux pour leur permettre d’établir leurs propositions et devis.
DIRECTION DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX (DET)
Il s’agit du suivi du chantier. L’architecte prépare sa mise en œuvre et organise la participation des entreprises.
OPÉRATIONS PRÉALABLES À LA RÉCEPTION (OPR)
Lors des OPR, l’architecte veille à la cohérence des travaux avec les compte rendus de réunions et visites de chantier.
AOR
Pendant l'assistance apporté eau client lors des opérations de réception (AOR), l’architecte contrôle les travaux effectués et la réalisation des prestations.
DOSSIER DES OUVRAGES EXÉCUTÉS (DOE)
Le DOE est un document contractuel fourni au client lors de la livraison du chantier. Ce document retrace tout ce qui a été réalisé lors des travaux.
RÉCEPTION
La réception est l’acte par lequel le client déclare accepter la construction avec ou sans réserves.
RÉSERVES
Si les travaux effectués présentent des malfaçons, des problèmes de conformité par rapport
à la demande du client ou des dysfonctionnements, les défauts constatés doivent faire l’objet
de réserves dans le procès-verbal de réception.
LIVRAISON
La livraison est la remise de la construction au client.
PRIVILÉGIER
LES MISSIONS COMPLÈTES
L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout. Il
est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité, tout en tirant le meilleur profit d’un site.
Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies ultérieures appréciables. L’architecte rencontre les clients, dirige les chantiers et entretient des contacts avec ses différents interlocuteurs : élus, fonctionnaires, industriels, banquiers, promoteurs, entrepreneurs.
Homme ou femme de terrain, il ou elle veille au respect des délais et informe son client de l’avancement des travaux.
L'ARCHITECTE À VOTRE ÉCOUTE
PARCE QUE VOUS AVEZ VOTRE FAÇON DE VIVRE ET VOS GOÛTS PERSONNELS
Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur...
L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre projet ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure au moindre coût.
L’architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers. Une fois le programme et son coût clairement définis avec vous, il est votre intermédiaire auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.
PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ QUE VOTRE CHANTIER S’OUVRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Pour construire, même sur un terrain qui vous appartient ou que vous êtes en train d’acquérir, vous devez obtenir l’accord de l’administration. L’architecte constitue,
pour votre compte, le dossier de demande de permis
de construire ; celui-ci doit comporter, en plus de votre projet de construction, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que vous êtes tenus de fournir : si vous le souhaitez, l’architecte peut faire à votre place les démarches nécessaires.
Il dépose alors auprès des services concernés votre dossier de demande de permis de construire et en suit l’instruction ; il peut, en fournissant sans attendre
les renseignements demandés par l’administration, accélérer considérablement les délais d’obtention de votre permis.
QUAND EST-IL OBLIGATOIRE DE FAIRE APPEL À L’ARCHITECTE ?
POUR LES PERSONNES MORALES
le recours à l’architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire,
qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un bâtiment, d’un local professionnel, commercial ou d’activité (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
POUR LES PERSONNES PHYSIQUES
désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, le recours à l’architecte est obligatoire si la surface de plancher excède 150 m2.
EN CAS D’EXTENSION D’UN BÂTIMENT EXISTANT
le recours à l’architecte est obligatoire si l’extension a pour effet de porter l’ensemble après travaux au-delà de
150 m2.
Mais l’intervention d’un·e architecte s’avère toujours profitable, même si les travaux d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface à plus de 150 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable.
COMBIEN COÛTE L’ARCHITECTE ?
LE CALCULÂ DES HONORAIRES
L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a établi le principe de
la libre concurrence. Les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte. Par décisions du Conseil de la concurrence, les organisations professionnelles ne peuvent pas diffuser de barèmes d’honoraires.
En revanche, rien n’interdit à l’architecte d’établir son propre barème d’honoraires.
Le contrat que vous allez signer avec l’architecte doit préciser son mode de rémunération, ainsi que le montant de ses honoraires. La rémunération de l’architecte dépend essentiellement de trois facteurs : le coût des travaux, la complexité de l'opération ainsi que l'étendue et la difficulté de la mission que vous lui confiez.
​
Les honoraires peuvent être calculés suivant trois modes principaux :
LA RÉMUNÉRATION AU FORFAIT
Cette formule ne peut s’appliquer que lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l’avance ; le montant du forfait est alors défini avant que la mission ne débute. Lorsque la surface de construction est inférieure à 150 m2, la rémunération au forfait est habituellement utilisée
LA RÉMUNÉRATION AU POURCENTAGE DU COÛT DES TRAVAUX
Elle s’applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l’avance, mais que le projet de construction ne l’est pas. C’est la solution la plus souvent retenue pour une mission complète
LA RÉMUNÉRATION À LA VACATION HORAIRE
Elle s’applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise.
Ces différents modes de rémunération peuvent également être combinés entre eux.
L’ARCHITECTE COÛTE-T-IL CHER POUR UN PARTICULIER ?
Vous rémunérez l’architecte, mais il vous fait faire des économies
FINANCIER
Le recours à l’architecte assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts à prendre en considération. En outre, la comptabilité des travaux s’opère au fur et à mesure de l’avancement du chantier
TEMPS
L’architecte doit veiller en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise
LONGÉVITÉ
Un bâtiment construit par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle, vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d’entretien
TRANSPARENCE
Les honoraires de l’architecte sont négociables par le client alors que, par exemple, la marge du constructeur de maisons individuelles n’est pas clairement identifiée.
PERFORMANCES
L’architecte, professionnel du développement durable, vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques. Vos factures s’en ressentiront.
QUELLES GARANTIES VOUS OFFRE L’ARCHITECTE ?
GARANTIE DE
COMPÉTENCE
Le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation. L’exercice de la profession et le port du titre d’architecte sont réglementés.
Nul ne peut exercer et porter le titre d’architecte sans être assuré et inscrit à un tableau régional de l’Ordre des architectes.
Afin de vérifier que la personne avec laquelle vous allez collaborer est bien architecte, consultez le Tableau
des architectes (https://annuaire.architectes.org/) ou appelez le Conseil régional de l’Ordre des architectes de votre région.
Tout au long de sa carrière l’architecte entretient et améliore son savoir-faire par le biais de la formation continue.
La réhabilitation, le désamiantage, l’organisation de la sécurité sur les chantiers, les études d’impact et environnementales, le diagnostic immobilier, l’expertise, l’infographie... sont des domaines où l’architecte cultive particulièrement ses compétences.
GARANTIE D’ÉTHIQUE
L’architecte, au moment de son inscription au Tableau de l’Ordre, prête serment et s’engage à respecter le code de déontologie qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles : un devoir de conseil, d’assistance et des obligations vis-à -vis de ses clients en particulier.
Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires (avertissement, suspension ou radiation).
GARANTIE
CONTRACTUELLE
Les missions que vous confiez à l’architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun. La passation de ce contrat de maîtrise d’œuvre est une obligation imposée par le code de déontologie.
Cette convention doit notamment préciser :
• l’étendue exacte des missions que l’architecte s’engage à remplir pour votre compte ;
• les modalités de sa rémunération : les honoraires de l’architecte se négocient librement et préalablement à la signature du contrat ;
• le mode de règlement des honoraires : l’architecte vous propose un calendrier précis des versements que vous effectuerez au fur et à mesure du déroulement de sa mission, depuis les études préliminaires jusqu’à la phase finale ;
• les délais précis qu’il doit respecter, pendant
la phase de conception, pour l’exécution des différents documents et les délais que vous devez respecter pour les approuver ;
• les assurances légales que l’architecte et vous- même en tant que maître d’ouvrage (assurance dommages-ouvrages) êtes tenus de souscrire.
GARANTIES
PROFESSIONNELLES
OBLIGATION D’ASSURANCE
Parmi les professionnels de la construction, l’architecte est celui à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues.
Tous les intervenants de l’acte de construire devant avoir une assurance, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à -dire pour :
• couvrir ses engagements professionnels ;
• couvrir les dommages causés à une tierce personne ;
• couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.
Cependant, il est le seul à être inscrit auprès d’un ordre professionnel dont l’une des principales missions est de contrôler que ses membres ont réellement souscrit cette assurance. Le défaut d’assurance est passible de lourdes sanctions disciplinaires.
​
DEVOIR DE CONSEIL
L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées. Ses mises en garde sont le plus souvent adressées par écrit :
• au stade de la conception : l’architecte doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol, vous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l’éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins... ;
• au stade de la réalisation : l’architecte doit vous conseiller sur le choix des entreprises, sur la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés (il peut vous déconseiller l’usage de certains matériaux) ;
• au stade de la réception : il doit vous alerter sur tous les vices et malfaçons apparents.